Lorsque vous voulez faire installer votre télé au mur, l’une de vos exigences peut être qu’elle soit vraiment plaquée au plus près du mur. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir un support TV ultrafin, mais deux paramètres doivent être contrôlés :

  • L’épaisseur du support
  •  La connectique au dos de votre téléviseur

 

   Attention : vous pouvez avoir acheté une télé fine de 3 cm et le support le plus fin du monde (1,5 cm), et vous retrouver avec un problème qui gâche tout : la prise d’alimentation, le prise du câble optique, la prise antenne  ou toute autre prise sont perpendiculaires au dos de l’écran ! Vous vous retrouvez obligé de décaler votre télé du mur de 2, 3 voire 4 cm ! La dépense pour un support ultrafin aura été inutile !  Votre installateur peut avoir une solution de secours pour certains de câbles (s’il est bien équipé comme votre dévoué rédacteur), mais pour gagner du temps et être sûr de pouvoir plaquer votre TV et gagner de la place au maximum dans votre appartement, vous pouvez faire ceci : exigez du vendeur TV de voir l’arrière de l’appareil, ou au moins faîtes-lui savoir que vous voulez une connectique exclusivement parallèle au dos de la TV ou en d’autres termes, que vous voulez qu’aucun câble ne se branche perpendiculairement au dos de la TV.  Deux photos ci-dessous vous montreront la connectique idéale (un modèle haut de gamme et un modèle de base). Tout est parallèle : HDMI, USB, optique, antenne, satellite, audio, infra-rouge, etc

 

 

 

INSTALLATION-TELE-CONNECTIQUE.jpg

 

Connectique-parallele-modele-de-base.jpg

 

   J’ai personnellement installé un très grand nombre  de TV au mur. A ma grande surprise, même certaines grandes TV avaient au moins une prise perpendiculaire au dos ! Où le constructeur avait-il la tête ? Et inversement sur certains modèles de base, même la péritel était parallèle ! Mais tous les cas de figure sont possibles indépendamment du prix. Cependant lorsque l’on paie une TV entre 1000 et 4000 euros, on est en droit d’exiger tout le confort souhaitable.

 

   Enfin, si la TV est fixée sur un support articulé, le problème ne devrait pas se poser car le support est habituellement déjà épais  de par sa nature articulée.

 

   Une dernière remarque : les supports fixes les plus fins font 1,5 et 1,6cm. Choisir le premier n’est pas forcément indiqué, tout dépend de la circonstance, car celui-ci n’est pas sécurisé, à la différence de celui d’1,6 cm. Qu’entend-on par-là ? Un support sécurisé exige que l’on tire sur un cordon pour pouvoir décrocher la TV, alors que dans le premier cas, la télé peut être soulevée et décrochée directement.

 

   Voici donc un ensemble de détails à ne pas négliger. Je suis à votre servir pour les prévoir et réaliser votre installation de façon optimale. C'est ici : http://www.installationtelemurale.com/

Retour à l'accueil